COMMENT RECONNAÎTRE L’OR DU PLAQUÉ OR ?

Bien que esthétiquement similaires, il peut être difficile de faire la distinction entre l’or et le placage d’or à l’œil nu. Examinons différentes techniques d’identification pour vous aider à les distinguer. 

Savoir reconnaître de l’or 

Pour voir si des bijoux tels que des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles et des bracelets sont en or, vous devez regarder de plus près. Essayez de trouver le poinçon à l’aide d’une loupe.

Ce dernier permet de prouver l’authenticité et la pureté de l’or utilisé pour fabriquer les bijoux. Qu’il s’agisse d’or jaune, d’or blanc ou d’or rose, la pureté de l’or ou son poids en carats n’est pas le même quelle que soit la couleur de l’or. En France, la qualité de l’or est classée par sa puissance. Depuis lors, diverses caractéristiques peuvent être observées dans les bijoux en or, les têtes d’aigle, les coquilles Saint-Jacques, etc.

Voici les plus courants :

  • Le  24 carats :  composé à 99,9% d’or (999,9% millièmes)
  • Le 18 carats : composé à 75% d’or (750 millièmes)
  • Le 14 carats : composé à 58,5% d’or (585 millièmes)
  • Le 9 carats : composé à 37,5% d’or (375 millièmes)

ET”, Exempte de Titre : Or inférieur à 37,5% d’or

Un tampon prêt pour le titrage prouve l’authenticité du métal précieux et sa qualité. Ne confondez pas le cachet du titre avec les initiales du fabricant.Les professionnels des métaux précieux peuvent également vérifier les bijoux frits avec une pierre de touche, en frottant doucement la pierre précieuse pour déposer des particules d’or sur la pierre. Les développeurs peuvent ensuite être appliqués à cette piste. Pour confirmer la pureté testée, les traces ne doivent pas disparaître au contact du révélateur. Il existe plusieurs développeurs de différentes teneurs en or.

Le conseil d’expert :

L’agent Or en Cash de Bonneville, Jessica, partage ses astuces pour identifier les bijoux en or. Si vous avez un aimant, passez-le à travers la gemme et voyez les résultats. 

 Les bijoux en or sont très susceptibles d’être de plus ou moins haute qualité s’ils ne sont pas magnétisés. Cependant, si une pierre précieuse est attirée par un aimant, ce n’est pas de l’or. »

 Argent comptant Bonneville : 36 Avenue des Glières 74130 Bonneville, 04.50.25.53.86

Comment reconnaître le plaqué or ? 

Le placage à l’or est une fine couche d’or qui est appliquée électrolytiquement sur les bijoux et les articles fabriqués à partir d’autres matériaux tels que l’argent, le nickel, le cuivre et l’acier. Cette technique de revêtement est également connue sous le nom de galvanoplastie, de laminage ou de feuille d’or.

 Comme l’or, les bijoux plaqués or, les boucles d’oreilles, les bagues, les bracelets, les montres et les joncs peuvent être identifiés par des poinçons.

 Dans la plupart des cas, le placage à l’or est caractérisé par des carrés, tels que :

Il existe aussi d’autres poinçons pour l’identifier : les inscriptions “Oria”, “Fix”, “Murat” ou encore “Métal Doré”.

Sans oublier le vermeil, qui est composé d’argent plaqué or, reconnaissable grâce à ce poinçon :

Il faut savoir qu’il existe différentes qualités de placage or exprimées en microns. En fait, toute gemme ou objet en question peut être plaqué en plus ou moins de couches !

 Pour les bijoux, les normes européennes imposent l’utilisation d’une couche d’au moins 3 microns. A défaut, l’objet/bijou ne sera pas considéré comme « plaqué or » ou vendu comme tel.

1 micromètre correspond à 1/1000e de millimètre de placage d’or. Donc 0,001 mm d’épaisseur, 3 micromètres = 0,003 mm d’épaisseur. Pour le savoir, vous devez vérifier la gravure 3M sur vos bijoux. Bien entendu, la solution la plus fiable pour évaluer les bijoux et les objets reste une évaluation professionnelle. Or en Cash est un réseau de plus de 100 agents français spécialisés dans la vente et le rachat de métaux précieux et est le leader français sur ce marché. Faites estimer gratuitement et sans engagement votre bijou ou objet en contactant une agence Golden Cash. Cliquez ici pour trouver un distributeur près de chez vous !

Le conseil d’expert :

En plus de l’estampage, vous pouvez observer l’aspect général de vos bijoux. Si vous voyez de la dorure sur certaines zones usées, cela indique que le bijou est en plaqué or. En effet, l’or est un métal précieux permanent et ne s’oxyde pas ! « 

 Argent comptant Bonneville : 36 Avenue des Glières 74130 Bonneville, 04.50.25.53.86

À retenir

  • Le placage or et le placage or se distinguent par des poinçons qui ne sont pas les mêmes selon le titrage du bijou. 
  • Il faut savoir que les métaux précieux ne s’aimantent pas ! Si vous avez un aimant, vous pouvez l’attacher à la gemme et voir les résultats. 
  • Si vous voyez du ternissement sur vos bijoux, il se peut qu’ils aient été plaqués or. C’est parce que l’or ne s’oxyde pas.

Recommended For You

About the Author: Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *