Le climat tropical du Sri Lanka varie en fonction de l’endroit que vous visitez. Si vous êtes dans les montagnes, vous connaîtrez le froid et devrez vous habiller chaudement. La côte et les plaines, en revanche, sont plus accueillantes, et la chaleur y est constante.
En raison du climat doux de l’île, vous pouvez visiter le Sri Lanka toute l’année. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, vous pourrez profiter d’un soleil éblouissant ou de votre première saison de mousson !
#1 – Quand faut-il aller à l’ouest et au sud du Sri Lanka ?
La grande mousson
La saison des pluies commence en mai et se termine en août de Negombo à Galle et dans le sud. Les mois les plus pluvieux à Colombo, en particulier, sont septembre et octobre. Cette période, connue sous le nom de Grande Mousson, est caractérisée par une humidité excessive. Même si les pluies sont régulières, elles ne durent généralement pas toute la journée. Par conséquent, vous aurez de belles éclaircies pour apprécier les paysages luxuriants.
La saison des pluies
Il est essentiel de se rendre à Ceylan entre janvier et avril afin de goûter à l’immense soleil de la côte ouest et du sud. Vous pourrez jouir de températures atteignant les 30°C. Le temps est propice aux loisirs, aux safaris et aux randonnées, la chaleur étant intense (température basse moyenne : 20°C). Si la baignade est déconseillée pendant la mousson en raison de la violence des courants d’eau, vous pouvez tenter la plongée avec tuba.
Notre recommandation
– Nos agents recommandent vivement aux visiteurs de ne pas venir pendant les mois pluvieux de septembre, octobre et novembre. Si vous visitez pendant la saison des moussons, profitez de la chance de voir le Sri Lanka de haut en bas. Vous apprécierez le soleil à l’est ainsi que la douce lumière qui suit les averses à l’ouest.
#2 – Quand faut-il aller à l’est et au nord du Sri Lanka ?
La petite mousson
Le climat est en effet totalement différent dans plusieurs régions de l’île. En conséquence, la saison des pluies, connue sous le nom de petite mousson, commence en novembre et dure jusqu’à la fin janvier. Il est concevable que la pluie ne tombe pas pendant une longue période, de Trincomalee à Arugam Bay. Cependant, il n’y a pas d’assurance que le soleil soit au rendez-vous. Malgré l’humidité, les températures restent confortables.
La saison humide
En février, la saison sèche démarre. Les précipitations sont minimes, et les températures à Jaffna et Trincomalee parviennent à atteindre 33°C et 35°C, respectivement. En général, les pluies ne reviennent pas avant septembre. Les plages sont, bien entendu, très prisées à cette période de l’année, notamment par les amateurs de sports nautiques et les surfeurs.
Notre recommandation
– Même si les pluies sont rares pendant la brève saison des moussons, la présence de méduses risque de vous empêcher de profiter pleinement des plages et des eaux bleues cristallines.
– Nos consultants professionnels recommandent de combiner farniente et découverte culturelle lors d’un séjour au Sri Lanka pendant la mousson douce.
#3 – Quand faut-il visiter les Maldives ?
Halhangu
La saison de la mousson aux Maldives commence généralement en avril et dure jusqu’en octobre, et parfois jusqu’en novembre. Les pluies peuvent se succéder pendant plusieurs jours au cours de cette saison, appelée Halhangu. Même si la température ne descend pas en dessous de 25°C, les rafales de vent peuvent vous empêcher d’apprécier pleinement cet endroit merveilleux.
Iruvai
La saison sèche, Iruvai, est incontestablement la meilleure période pour visiter les Maldives. Un ciel bleu et une mer d’huile claire vous accueillent de décembre à mars. Pendant l’Iruvai, la température de l’eau peut atteindre 28°C, tandis que la température de l’air est en moyenne de 30°C. Ce temps est idéal pour admirer les paysages pittoresques.
Notre recommandation
La météo aux Maldives peut avoir son lot de chocs désagréables. Pour profiter au maximum de votre voyage en Asie du Sud, prévoyez une escale au Sri Lanka après avoir vu l’archipel.