Un circulateur de chaudière pour votre maison.

Pour protéger votre installation de chauffage et optimiser l’efficacité du circulateur de chaudière, le circulateur de chauffage fait partie des nombreux accessoires pouvant être utilisés. Il vous permet d’optimiser la répartition de la chaleur dans votre habitation et d’économiser beaucoup d’énergie. Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière? Quel est le but de ceci? Comment ça marche? Chaudière : les problèmes les plus courants et leurs solutions. Quels sont les avantages?

Qu’est-ce qu’un circulateur de chaudière?

Les circulateurs de chaudière sont souvent appelés pompes de circulation et jouent un rôle important dans l’optimisation des systèmes d’eau chaude sanitaire. Quelle que soit la distance entre la pièce et la chaudière, elle fournit de l’eau chaude pour toute la maison. Ce système remplace le thermosiphon, obsolète, notamment parce qu’il occasionne une importante perte de chaleur avant que l’eau chaude n’arrive à destination. Le circulateur chaudière se présente comme un moteur électrique équipé d’une roue à aubes sani-elecservices. Sa fonction dans le dispositif de chauffage au fioul (ou au gaz) est de favoriser la circulation du liquide caloporteur, généralement de l’eau, dans la canalisation et d’en augmenter la pression. Le circulateur de chaudière est un élément clé de l’équipement de chauffage central à eau chaude. Ce composant assure la circulation du liquide caloporteur et régule la pression à l’intérieur du circuit de chauffage.

Comment ça marche?

Pour comprendre le véritable objectif de cette section, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du circulateur de chauffage dans un système de chauffage central à eau. Le fonctionnement du circulateur de la chaudière est assujetti au débit (exprimé en litres/seconde ou mètre cube/heure) et à la pression (exprimée en Pascal ou bar). Dans ce type de chauffage, l’eau agit comme un liquide caloporteur et sert à transférer la chaleur dans divers radiateurs thermiques, tels que : radiateurs avec ou sans vannes thermostatiques et plancher chauffant hydraulique ; il est utilisé pour produire de la chaleur domestique Ballon tampon pour l’eau (ECS). Pour cette raison, indépendamment de la présence d’un thermostat, le circulateur de chauffage peut maintenir une pression suffisante dans le circuit hydraulique pour assurer que l’eau chaude circule vers l’émetteur puis retourne vers la chaudière. Ainsi, la pompe de circulation peut réguler la circulation du fluide caloporteur dans les canalisations du circuit de chauffage. Il peut être installé sur les anciens modèles de chaudières au fioul ou sur les systèmes de chauffage plus récents tels que les chaudières à condensation au gaz. La pompe peut également être utilisée dans la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau. A noter également que le circulateur de chauffage est compatible avec tous types de radiateurs (avec ou sans vannes thermostatiques) en fonte ou autres matériaux.

Chaudière : les problèmes les plus courants et leurs solutions.

Le système de chauffage peut mal fonctionner. Parfois, ils sont faciles à identifier et vous pouvez généralement les réparer vous-même ! Comprendre les problèmes de chaudière les plus courants et leurs solutions :

  • Votre chaudière fuit ; Si ce problème survient, coupez l’alimentation en eau et éteignez la chaudière, purgez le dissipateur de chaleur pour réduire la pression.
  • La chaudière est bruyante : lorsque vous entendez un bruit provenant de l’équipement, il est préférable de contacter rapidement un professionnel.
  • Votre chaudière siffle. La principale raison du sifflement est le problème d’une pression et d’un débit inappropriés, provoquant l’entrée d’air dans le tuyau. Dans ce cas, certaines pièces doivent être contrôlées voire remplacées.
  • Votre chaudière ne démarre pas ; vérifiez si la fiche fonctionne correctement et si les connexions et les câbles sont intacts.
  • Votre chaudière s’arrête toute seule ; dans ce cas, un chauffagiste peut résoudre ce problème.
  • Votre chaudière fume ; vérifier si le réglage du brûleur et la puissance de sortie de la chaudière sont suffisants et nettoyer tous les composants de la chaudière,
  • La chaudière est sérieusement bloquée ; Sur la base de l’analyse des problèmes, les professionnels peuvent : vérifier si le système de ventilation est propre, vérifier si le brûleur fonctionne normalement, le remplacer si nécessaire, s’assurer que la buse est bien réglée et mesurer la pression de la pompe.

Quels sont les avantages des circulateurs de chauffage?

Les principaux avantages de ces pompes de circulation sont :

  • Possibilité d’économie d’énergie.
  • Puissance de chauffe réactive supérieure.
  • Il est plus facile d’installer les accessoires du système de chauffage, notamment les tuyaux de plus petit diamètre entre les différents radiateurs et le plancher chauffant par rapport aux thermosiphons.

A noter que par rapport aux pompes à chaleur ou aux chauffe-eau solaires, la consommation énergétique des équipements de chauffage central reliés à des circulateurs de chauffage est plus élevée. Pour bénéficier d’un appareil de chauffage central avec un circulateur de chauffage adapté, contactez un chauffagiste agréé. Ce dernier peut également garantir l’entretien du circuit de chauffage en nettoyant et en vérifiant le bon fonctionnement des clapets anti-retour et des vases d’expansion.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *