Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance?
Le CAP d’Accompagnement Educatif de la Petite Enfance ou CAP AEPE s’adresse à tous les passionnés de la petite enfance. Ce domaine comprend les enfants de 0 à 6 ans, même si les diplômés du CAP travaillent parfois avec des préadolescents dans des centres de loisirs, des activités périscolaires ou des centres socioculturels. Accessible à partir de la 3ème, le CAP se prépare traditionnellement sur une durée de 2 ans dans le but de l’insertion professionnelle de l’élève. Si nécessaire, la période d’études peut être raccourcie ou prolongée d’un an. Cours théoriques et pratiques en alternance. Dans le secteur de la petite enfance, les périodes de présence en établissement sont fondamentales, car elles permettent l’établissement de savoirs concrets et de savoir-être en lien avec la réalité du terrain. Il est tout à fait possible de réaliser un diplôme petite enfance à distance. En vous inscrivant sur un site comme youschool. fr, le candidat a accès à tous les contenus et supports pédagogiques nécessaires à la réussite de son CAP.
Les avantages d’un cours en petite enfance
Pouvoir évoluer dans un milieu composé majoritairement d’enfants, tel est l’objectif du CAP Petite Enfance. Les deux années de théorie et de pratique couvrent tous les éléments liés au jeune enfant et à son environnement. Elle forme des professionnels capables d’encadrer un groupe de plusieurs bébés, en respectant leur état émotionnel et leur sécurité physique. Au cours de cette formation, l’étudiant apprend à effectuer diverses tâches qui lui incomberont lors de sa transition vers la vie active :
- Réaliser les soins d’hygiène de manière appropriée et respectueuse avec l’enfant ;
- Préparer des repas équilibrés selon les besoins et l’âge de l’enfant ;
- Mettre en place des activités d’éveil favorisant le développement psychomoteur;
- Assurer la sécurité affective de l’enfant, notamment en période de transition ;
- Entretenir les locaux et le matériel conformément aux normes d’hygiène en vigueur ;
- Assurer un dialogue bienveillant avec les parents ;
- Organiser le travail quotidien en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire.
Trouver un emploi après un CAP petite enfance à distance
Les débouchés sont nombreux dans la petite enfance, même pour ceux qui ont validé un CAP. Les EAJE, établissements pour jeunes enfants, proposent l’essentiel des places aux accompagnateurs et animateurs de la petite enfance, que ce soit en crèches ou en centres de loisirs. Certains CAP aspirent à un emploi à l’ATSEM à l’école maternelle : les offres sont peu nombreuses, mais les horaires sont confortables. Une autre façon de travailler après un CAP dans la petite enfance est de devenir baby-sitter. L’amat accueille les enfants dans son foyer, généralement de 0 à 3 ans. Vous pouvez également proposer un service de garde après l’école, avant et après l’école, le soir et le mercredi. Pour devenir assistante maternelle, vous devez obtenir un agrément qui définit le nombre de places disponibles en fonction du lieu d’accueil. Bien que le CAP AEPE prépare à la vie active, certains étudiants décident après l’obtention de leur diplôme de poursuivre leurs études. Un bac professionnel vous permettra d’aller plus loin dans l’aide à la personne. Le CAP peut aussi vous aider à passer certains concours pour devenir aide-soignante, aide-soignante, assistante médico-sociale ou éducatrice de la petite enfance.
Comment réussir un cours à distance petite enfance?
Le succès du cours en ligne petite enfance repose avant tout sur l’investissement de la personne. Que vous retourniez à l’école, que vous travailliez à temps partiel ou que vous sortiez directement de l’université, vous devez être suffisamment motivé pour travailler à domicile et rester régulier. Réaliser des pratiques complémentaires peut être très utile pour un étudiant du CAP à distance. Pendant les vacances ou entre deux ans, ce dernier ne doit pas hésiter à chercher de petites structures d’accueil pour enfants situées à proximité de son domicile. Le babysitting est aussi un bon moyen d’avoir un petit revenu tout en apprenant des enfants. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez faire de la publicité ou trouver des parents à la recherche d’une nounou à domicile. En cas de difficulté de compréhension des cours, l’élève doit également pouvoir s’appuyer sur des professeurs réactifs et compétents. Il est primordial de choisir un site digne de confiance et engagé dans la réussite de ses participants afin d’être sûr de passer son CAP à l’issue de la formation.