Pour travailler efficacement, une entreprise doit communiquer non seulement avec son environnement, mais aussi avec son personnel. La plupart de ces échanges internes se font par le biais de publicités et d’écrans. En revanche, qu’ils comptent un salarié ou une centaine, les managers sont tenus par la loi de les signaler par le biais d’ annonces obligatoires. Le nombre d’employés varie sans aucun doute d’une entreprise à l’autre. Ces panneaux sont dits obligatoires car ils font partie des impôts par la loi. Parfois, c’est même une question de vie ou de mort. Le non-respect de cette obligation est passible de sanctions sévères.
Les publications obligatoires, une formalité qui a du sens
En général, un écran obligatoire est utilisé dans un but précis. Cette finalité en question est de communiquer des informations à l’ensemble du personnel. Le détachement obligatoire dans une entreprise de 20 salariés devrait également être possible dans une entreprise individuelle. Sur ces types d’écrans, on retrouve souvent le règlement intérieur de l’entreprise. Pour ordonner et organiser les flux d’échanges dans les établissements, les responsables établissent souvent des règles. Ces règles régissent principalement le comportement que les employés doivent adopter. Par exemple, pour une entreprise qui remplit des bouteilles de gaz, elle doit formellement interdire à son personnel d’allumer toute source de flamme dans les locaux. Ce type de négligence leur coûterait des centaines de milliers d’euros d’investissement et même des vies humaines. Cette hypothèse n’est qu’un extrême parmi les possibilités situationnelles qui peuvent se présenter. Dans les entreprises de plus de vingt personnes, certaines informations figurent également sur ces affichages, comme l’horaire journalier de travail, le représentant qui représente les travailleurs, les horaires des équipes de jour et de nuit, etc. Pour plus d’informations, visitez www.engagenetoutesecurite.fr.
Informations d’une grande importance
La prévoyance est essentielle pour maintenir l’efficacité de la société. En matière de sécurité, les plaques d’instruction d’évacuation d’urgence sont l’ exemple du panneau d’affichage obligatoire par excellence. Même en étant le plus préparé possible, l’imprévu ne laisse pas le temps à la réflexion. Par exemple, si des flammes surgissent de nulle part, les personnes présentes dans le bâtiment en question sauront quoi faire. Avec l’écran devant eux, ils n’auront qu’à suivre pas à pas chaque évacuation. De plus, sur ce type d’écran, on retrouve également les coordonnées d’urgence en cas de problème. Ce sont des contacts rapides pour appeler directement les pompiers, une ambulance ou la police. En règle générale, ces annonces obligatoires dans l’entreprise sont les instructions qui permettent d’indiquer aux employés ce qu’il faut faire dans une certaine situation. Il n’y a pas de procédures spécifiques pour telle ou telle éventualité. Les écrans ne montrent que les procédures standard.
Les quelques astuces pour rendre votre visualisation efficace
Le relais de l’information est courant dans une société. Chaque jour qui passe y est de plus en plus imprévisible. Pour véhiculer au mieux l’information, il est indispensable avant tout de connaître le flux des mouvements dans une société. L’écran sera plus efficace s’il est stratégiquement placé dans une zone à fort trafic. Deuxièmement, il faut s’assurer que le contenu est en quantité suffisante. Trop d’informations tue l’information et trop peu d’information la rend inutile. Par conséquent, la qualité de ce qui doit être affiché doit être une information soigneusement étudiée. Les informations doivent également être intelligibles par tous afin que chacun puisse agir rapidement en cas de force majeure. En cas d’urgence, ne passez pas trop de temps à lire les consignes de sécurité. Par conséquent, la taille de l’écran dépendra de la quantité d’informations à transmettre.