Comment traiter les acouphènes?

Les bruits étranges appelés acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par une source externe et qui sont entendues exclusivement par la personne qui en souffre. Ils affectent une ou les deux oreilles et peuvent parfois affecter le sommet du crâne, altérant considérablement la qualité de vie. Le son des acouphènes est perçu différemment selon les patients (bourdonnement, sifflement, bourdonnement, etc.). Être submergé par des acouphènes épisodiquement dans un endroit calme n’est pas anormal selon la nature et les causes de l’affection, mais il existe des traitements particuliers pour en réduire la gravité.

Acouphènes : des soins doux.

Les symptômes des acouphènes sont souvent associés à des traumatismes acoustiques importants (concert, explosion, etc.) ou simplement au vieillissement de l’oreille, et le bruit peut survenir progressivement ou brutalement. Consulter un médecin est donc le premier réflexe à adopter pour espérer traiter efficacement les acouphènes. Ce dernier réalisera une batterie de tests pour identifier les causes et choisir la meilleure solution pour pallier le désagrément. Les acouphènes peuvent être traités avec des remèdes doux si la personne ne veut pas s’impliquer dans des solutions plus agressives. En fait, les bourdonnements dans l’oreille sont facilement éliminés en concentrant l’attention de ce dernier sur quelque chose. Par conséquent, des méthodes non conventionnelles telles que la sophrologie et l’hypnose peuvent aider à desserrer l’emprise des acouphènes sur la conscience. Cependant, des troubles tels que le stress ou la dépression doivent être traités en même temps. Visitez sante-vie-prevoyance.com pour connaître les traitements possibles des acouphènes.

Homéopathie et médecine chinoise.

Des traitements naturels comme l’homéopathie permettent de traiter les acouphènes en fonction de leur fréquence et de leur ancienneté. De plus, le médecin spécialiste vous prescrira divers remèdes comme l’Amica ou le Phosphore granulé pour réduire les symptômes, et le pharmacien pourra également vous proposer d’autres solutions en cas de doute. La médecine chinoise par le biais de l’acupuncture peut également aider à éliminer les bourdonnements d’oreille s’ils deviennent trop gênants. A noter que cette méthode est particulièrement efficace pour le traitement des acouphènes subjectifs. De plus, il peut être combiné avec la méthode sky drum pour permettre au patient de se soulager personnellement. Cette technique consiste à ouvrir l’oreille par la paume de la main puis à placer les doigts à l’arrière du crâne du patient. Le majeur est ensuite glissé sur l’index, et avec un mouvement rapide et court, le majeur claquera sa tête pour produire un son qui résonnera dans votre crâne. La vibration induite va ainsi stimuler les oreilles, mais peut également désengorger la trompe d’Eustache en rétablissant une excellente transmission des ondes sonores.

Thérapies disponibles.

Selon l’origine des acouphènes, les traitements varient considérablement. Par exemple, les acouphènes causés par un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire nécessitent automatiquement un traitement dentaire. Dans certains cas, comme le cérumen, le médecin l’enlèvera, et si l’acouphène est causé par une pathologie telle qu’une otite (acouphène objectif), la chirurgie est obligatoire. Un accompagnement spécialisé peut être nécessaire pour aider la personne à se débarrasser de l’acouphène s’il persiste et qu’aucune maladie n’explique sa présence (acouphène subjectif). Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) analysent les pensées, les émotions et les comportements du patient pour réduire l’intensité de la sonnerie causée par les acouphènes. Ceux-ci permettent également de prévenir les risques d’aggravation d’une dépression éventuellement diagnostiquée. En revanche, les TCC nécessitent un investissement personnel important de la part du patient et ne démontrent une amélioration de la qualité de vie que par l’acceptation de la condition. Alternativement, les thérapeutes peuvent combiner cette solution avec un traitement d’habituation des acouphènes en exposant le patient à un bruit blanc pour apprendre à vivre avec la perturbation. La thérapie par le son se traduit par la diffusion d’un petit son modéré qui ressemble au bruit d’une radio sans fréquence active et permet de masquer les acouphènes. Cependant, cette méthode de traitement nécessite l’utilisation d’une aide auditive tous les jours pendant plusieurs heures pendant une période prédéfinie (environ 18 mois).

traitements pharmacologiques.

L’utilisation de médicaments nécessite l’avis médical d’un spécialiste, puisqu’ils reposent sur l’utilisation de vasodilatateurs, et dont la pertinence n’a pas encore été validée par des experts. Le médecin peut également proposer la prise d’antiépileptiques, d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs même s’ils ne contiennent pas officiellement d’indications pour le traitement des acouphènes. Les médicaments pour le traitement des palpitations contiennent généralement de la trimétazidine, cependant, les effets secondaires observés chez les utilisateurs sont trop sévères pour être recommandés (membres raides, tremblements, mouvements lents, etc.). Par conséquent, les cardiologues sont les seuls professionnels de santé habilités à délivrer des ordonnances d’initiation de traitement par la trimétazidine. Cependant, le renouvellement des ordonnances pour se débarrasser des acouphènes peut être rédigé par un autre médecin à condition que la première ordonnance vous soit présentée.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *