Comment devenir plombier professionnel?

C’est un fait, les gens auront toujours besoin de services de plomberie. La compétitivité et la préparation précoce sont les clés du succès dans ce métier. Être plombier, ce n’est pas seulement avoir les outils pour réparer les robinets qui fuient et installer des toilettes. Cela nécessite une expertise technique et une formation, une sensibilité aux besoins des clients et la capacité de fournir un bon service client. Certaines étapes et exigences de base sont nécessaires pour devenir un plombier professionnel.

Qualifications requises

Vous venez d’acquérir votre certificat d’études et aspirez à devenir plombier professionnel? Vous êtes lycéen et vous envisagez de vous consacrer au métier de plombier? Vous devez obtenir le CAP installateur sanitaire ou le CAP installateur thermique. Ce diplôme est obtenu après un apprentissage de 2 ans. Deux voies s’offrent à vous : vous inscrire dans un lycée professionnel ou passer de l’école à l’employeur. Si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous former à l’option des environnements énergétiques BTS Génie sanitaire et thermique des fluides ou au brevet professionnel des équipements sanitaires climatiques. Aussi, il existe des formations complémentaires comme MC zinguerie. Ces qualifications vous seront utiles dans le monde professionnel et élargiront la gamme de vos services.

Vous envisagez de vous reconvertir et de vous lancer dans le métier de plombier? La possession d’un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer la profession de plombier. Cependant, vous êtes tenu de suivre une formation et d’obtenir le certificat qui certifie vos capacités d’installateur thermique et sanitaire. Cependant, il existe des formations accélérées si vous souhaitez passer les diplômes. Ils durent 1 an.

Être titulaire du label « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) offre un grand avantage pour attirer la clientèle. Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’aide financière de l’administration au cas où elles auraient besoin de l’intervention d’un plombier chauffagiste doivent s’adresser aux entreprises de plomberie RGE.

Compétences requises et recommandées

Les compétences de base sont obligatoirement incluses dans le programme de formation en plomberie. C’est d’abord la mise en forme des matériaux, la soudure et l’assemblage. Une bonne connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz et de leurs installations conformes aux normes de sécurité est également indispensable.

La plomberie englobe plusieurs prestations possibles : conception de salle de bain, aménagement du réseau de gaz, pose de gouttières en zinc, installation d’une chaudière, etc. L’industrie de la plomberie est une industrie concurrentielle. Dès lors, il est recommandé d’avoir plusieurs fils à son arc (maîtrise des fluides thermiques, zingage, sanitaires, etc.) pour séduire les clients en se différenciant par son expérience.

Quelles sont les qualités d’un plombier professionnel?

Avoir une excellente condition physique est indispensable pour exercer le métier de plombier. En effet, ce métier entraîne des manutentions lourdes et des positions inconfortables. La force physique, la souplesse et une bonne acuité sont extrêmement importantes.

De plus, s’adapter aux besoins, demandes et exigences de vos clients est fortement recommandé pour maintenir leur fidélité et leur bonne réputation. Il faut donc être flexible, car les chantiers diffèrent les uns des autres, et bien s’organiser lors de ses interventions. La communication et la relation avec vos clients sont également essentielles. Avoir le sens de l’esthétique et proposer des designs visuellement agréables. Ils attireront vos clients et vous pourrez les photographier pour les présenter à vos futurs clients et montrer vos qualités. Assurez-vous qu’ils sont satisfaits et recherchez, si possible, une solution amiable en cas de litige.

Optimisez l’évolution de votre carrière de plombier

La prochaine et dernière étape de votre cheminement de carrière en tant que plombier professionnel est de devenir un maître plombier. Pour ce faire, vous devez suivre une formation continue en plomberie et bénéficier d’une formation et d’une expérience dans le domaine. Vous pouvez également obtenir une certification supplémentaire en obtenant et en suivant une formation dans des domaines tels que les tests d’inspection et la formation en efficacité énergétique. Bien que non obligatoires, ces certifications peuvent être bénéfiques car elles vous donnent un avantage concurrentiel sur le marché de la plomberie.

Peu d’opportunités d’évolution de carrière s’offrent à un plombier salarié en CDI. Devenir responsable d’une équipe d’ouvriers sur un grand chantier ou d’un plombier, être appelé à superviser et surveiller les travaux sont des possibilités. C’est pourquoi plusieurs deviennent plombiers indépendants après quelques années de pratique. C’est aussi un moyen sûr de vous assurer de ne pas vous retrouver au chômage si l’entreprise pour laquelle vous travaillez fait faillite.

Se faire embaucher par un artisan plombier ou par une entreprise de travaux généraux est également une option intéressante. Votre promotion au titre de technicien plombier ou encore de chef de chantier dépend uniquement de vos qualifications et de vos réalisations.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *