La testostérone est l’hormone de la virilité par excellence. Les amateurs de gym et de fitness l’utilisent régulièrement pour augmenter leur masse musculaire. Cependant, il remplit également d’autres fonctions dans l’organisme et sa carence provoque de nombreux troubles. Alors, comment fonctionne la testostérone? Comment augmenter votre tarif? réponses
Comment fonctionne la testostérone?
Le premier rôle attribué à la testostérone est son action sur la sexualité. Elle est identifiée à l’hormone sexuelle masculine car elle contribue principalement à augmenter la libido. Il est produit par le corps humain dès le plus jeune âge. Présente chez le fœtus, elle est produite durant la vie néonatale et détermine la masculinité du futur bébé. A la naissance, elle survient durant les six premiers mois de l’enfant mâle. Cette période s’appelle la mini-puberté. Sa production reprend à la puberté où elle joue un rôle prédominant dans l’apparition des caractères masculinisants spécifiques de l’adolescent. Elle est responsable de l’apparition des poils, du développement musculaire et génital, du ton de la voix, de la maturation des spermatozoïdes, etc. De plus, chez les femmes, cette hormone androgyne est produite en plus petites quantités et affecte également le désir sexuel. Certains aliments que nous consommons au quotidien favorisent la production de testostérone naturelle, notamment ceux qui sont riches en protéines, en acides gras et pauvres en glucides.
Comment augmenter le niveau de testostérone?
Le manque de testostérone a un grand impact sur la santé, le développement et le bien-être des hommes et des femmes. Elle se caractérise par de la fatigue, des troubles de la libido, une perte de masse musculaire, etc. C’est pourquoi il est très important d’augmenter son taux en cas de chute ou d’améliorer sa qualité lorsque l’organisme ne peut pas en produire suffisamment. Les méthodes pour augmenter cette hormone de virilité sont nombreuses. Certains sont parfois galvaudés, notamment le complément alimentaire à base de testostérone présent sous forme de gélules, liquide ou poudre disponible et librement disponible sur le marché. Ce supplément de testostérone est utilisé par les sportifs de haut niveau pour améliorer leur testostérone en musculation.
Dans certains troubles sexuels, causés par un faible taux de testostérone, le médecin recommande une thérapie de remplacement. Elle se fait à travers la peau à l’aide d’un gel, d’un patch ou par injection directe de l’hormone. Ces traitements ont des effets secondaires, un suivi médical est donc très important. Dans les cas moins graves, en revanche, les médecins proposent des méthodes naturelles pour augmenter le niveau d’achat de testostérone.
Quelques conseils pour augmenter la testostérone naturellement
En plus des méthodes thérapeutiques, il est également possible d’augmenter les niveaux de testostérone grâce à des méthodes naturelles. Un mode de vie sain est la première source de testostérone naturelle. Pour ce faire, le sommeil, le sport et une bonne alimentation sont les premiers points à favoriser. Aussi, certains aliments sont une source naturelle de testostérone, comme les œufs, le poisson ou les légumes (brocoli, chou, cresson, etc.). De même, certaines plantes et graines aux propriétés thérapeutiques ont également un impact positif en augmentant le niveau de cette hormone mâle. Il s’agit par exemple du fenugrec connu pour son rôle dans le développement musculaire. C’est également le cas du ginseng, source végétale naturelle de testostérone, destinée à favoriser les fonctions physiologiques et qui est reconnue depuis longtemps comme un booster naturel de testostérone. Cette racine agit principalement sur le tissu gonadique et le système nerveux indispensable à la construction des muscles. A terme, il est également important de limiter la consommation d’alcool, qui fait baisser le taux de testostérone et ralentit sa production par l’organisme.