Ballerines ou mocassins ? Une vraie bataille au royaume des appartements. En quoi ces deux grandes armoires vintage sont-elles différentes ? Quand l’une est la grand-mère, la seconde est la petite fille. Apprenez à porter ces articles de mode « incontournables » sans obstacle.
Ballerines ou mocassins : une question de forme
A l’heure où tous les yeux sont rivés sur des talons hauts tous plus vertigineux les uns que les autres, il existe encore des mocassins qui ne jurent que par ces modèles bien plus polyvalents. Dans cette lutte constante pour habiller nos pieds, deux modèles restent particulièrement prisés : les danseuses de ballet et les mocassins. Assez similaires à première vue, les deux chaussures sont cependant assez différentes et n’envoient pas le même message selon la tenue choisie pour les représenter. La ballerine, au statut d’intemporel, joue la carte de la subtilité et de la légèreté avec ses bords arrondis et ses implications uniques pour la danse et l’enfance. Cependant, cela peut ajouter du style à une tenue plus chic et rendre le look moins décontracté. De leur côté, les mocassins prennent des aspects plus élégants et sophistiqués, à l’image d’une dame du XVIe siècle sortant de son Yorkshire en costume de grands couturiers.
Ballerines ou mocassins : une question de tenue
Moins populaires que les ballerines, les mocassins reviennent cependant dans toutes les garde-robes pour une touche moderne. Alors que la ballerine propose une semelle plutôt fine et raffinée, les mocassins ont une semelle plus plate, souvent moletée. En matière de maintien, la ballerine, souvent trop légère, se déforme plus facilement et accuse l’abus de temps et de mobilité soutenue. Les mocassins, quant à eux, avec leurs aspects plus robustes, assurent une meilleure adhérence dans le temps et le pied est bien enveloppé dans une matière à la fois douce et résistante. Même si les mocassins semblaient sortis du vestiaire féminin, ils réapparaissent aujourd’hui, chez les hommes comme chez les femmes, apportant une touche de modernité à l’ancienne avec un look classique très tendance.
Avec quoi porter des mocassins ou des ballerines ?
Particulièrement conseillés aux personnes allergiques aux talons, les ballerines et les mocassins peuvent très bien convenir à toutes les morphologies, encore faut-il savoir les associer à sa tenue. Pour éviter le côté exagéré de la ballerine vis-à-vis des looks des petites filles, il suffit de choisir des paires qui ne semblent pas trop enfantines et une tenue adaptée. Les mannequins avec un gros nœud nunuche étaient si mignons jusqu’à l’âge de 7 ans : en plus, ça paraissait ridicule, ou en tout cas, ça manquait de classe.
Inutile de passer à un modèle trop classique (comme un modèle basique en cuir noir par exemple), rien ne vous empêche de vous procurer une paire de chaussures colorées ou pastel et de l’associer à votre jean skinny ou votre legging préféré. Concernant les mocassins, si vous ne souhaitez pas renforcer le côté strict de votre tenue, optez pour un look moins classique : le pantalon 7/8 s’accorde avec une marinière ou un crop top, et c’est la tendance que vous n’aimez pas. pas besoin de copier votre grand-mère. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre une chaussure ou l’autre, pourquoi ne pas essayer des pantoufles ? Ces combinaisons mocassins et ballerines répondent parfaitement à votre envie de chaussures plates (ou talons légers) en apportant élégance et décontraction à votre look.