La première chose que nous devons faire est de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là : est-ce dû à un manque de toilettage régulier, à une maladie ou simplement à un manque d’eau ?
La plante est ravagée par les maladies
Suivez un large éventail de conseils sur la maladie et profitez de l’opportunité d’être traité sans délai. 9 fois sur 10 c’est récupérable si on n’attend pas vraiment longtemps…
Le coup de froid
Les palmiers n’étaient pas bien protégés et gelés après un hiver rigoureux. S’il est planté en pleine terre, la profondeur des racines peut laisser espérer que quelque chose reviendra au printemps, mais si le tronc souffre trop (surtout au centre d’un palmier où poussent de nouvelles choses), il risque de pourrir et de ne plus jamais rien donner. Si l’hiver n’est pas encore terminé, profitez-en pour poser des couvertures chauffantes spéciales sur les troncs de palmiers (ces couvertures chauffent suffisamment pour maintenir les températures juste au-dessus de 0°C). Si vous ne l’avez pas déjà fait, protégez les feuilles et évitez que la neige ne tombe au centre de la plante.
La plante a manqué d’eau
L’eau d’abord, bien sûr ! Arrosez abondamment jusqu’à ce que le pot déborde. Le trou dans le fond draine l’excès d’eau et l’évacue, laissant une motte de terre très humide. Répétez le même processus après 24 heures, en utilisant très peu d’engrais, pendant au moins 15 jours consécutifs pour garder le sol constamment humide. Assurez-vous qu’il est légèrement humide. S’il n’y a pas d’amélioration ou de nouvelle croissance verte au centre de votre paume après cette période, vous n’avez rien à faire.
Vous n’avez plus grand-chose à perdre, vous pouvez donc toujours essayer de les transplanter dans le sol (surtout si les plantes sont mortes, donc au moins on peut voir l’état des racines, mais stresser les plantes est toujours une mauvaise idée. Grâce à cela, des arbres que l’on croyait morts se sont complètement rétablis.
Profitez-en pour vérifier les conditions climatiques de chaque espèce de palmier afin de vous adapter à l’environnement (soleil, chaleur, humidité, etc.).